LES COURS DE ROCK ET DANSES DE SALON
LES COURS DE ROCK ET DANSES DE SALON
Nous vous proposons nos cours de rock et danses de salon décomposés en 2 parties :
- ½h de Rock,
- ½ h d’une danse de salon qui changera tous les 1 mois et demi environ,
ce qui vous permettra d’apprendre un enchaînement complet.
Les cours de Rock et Danses de salon ont lieu le mardi soir, à Ceyreste (La Ciotat), un cours s’adresse aux débutants et il y a un niveau avancés également.
Le Rock :
Issu du Lindy-hop, le rock à 6 temps tel qu’on le connaît est porté par les musiques d’Elvis Presley, Chuck Berry. Nous enseignons lors de nos cours de rock’n’roll le pas de base universel le plus répandu. Alternant tours, figures rapprochées ou éloignées, le rock est la plus dansée des danses de couple. Elle s’adapte aussi bien aux musiques rock’n’roll des années 50 qu’aux musiques plus actuelles et variétés internationales entendues à la radio.
Les Danses dites "Latines" :
Le Chacha :
Il est issu d’une authentique musique cubaine, même si on peut le danser également sur des musiques pop actuelles. La danse cha-cha est énergique, entraînante et le rythme soutenu en fait l’une des danses de salon les plus populaires.
La Rumba :
Danse de l’Amour par excellence, la rumba est une danse sensuelle et lente héritée des rythmes cubains du « Son Cubano »
Le Pasodoble :
Inspiré des marches militaires jouées dans les arènes des corridas espagnoles, le pasodoble est une danse de caractère au pas de base simple et accessible. Elle est très festive et appréciée lors des soirées dansantes.
La Samba :
La samba est une danse syncopée, rythmée et joyeuse, très vivante comportant des éléments empruntés à la samba brésilienne avec des figures emblématiques telles que les batucadas dansées par les Cariocas.
Les Danses dites "Standards" :
Le Tango :
Nous proposons le Tango de Bal lors de nos cours collectifs. Né en Argentine dans sa version la plus libre et improvisée, c’est une danse qui fut longtemps qualifiée de « scandaleuse » . Le Tango de Bal est caractérisé par une musique dynamique avec de forts accents toniques et des mouvements de tête marqués.
Le Tango Argentin sera plutôt enseigné lors de stages.
Le Quickstep :
Egalement issu du Foxtrot, le Quickstep en est la version rapide comme son nom l’indique. C’est une danse standard pétillante, pleine d’allégresse, exubérante et sautillante.
La Valse lente :
La Valse Lente est la base des danses standards. La Valse Lente ou « valse anglaise » est une valse au rythme à 3 temps facile à appréhender et à comprendre. C’est une danse calme, très romantique, souvent utilisée lors des ouvertures de bal de mariage car elle propose beaucoup de variations.
La Valse Viennoise :
Originaire de Vienne en Autriche, la valse viennoise est une valse plus rapide que la valse lente et plus tranquille que la valse musette française. Composée de mouvements amples, elle donne littéralement l’impression que les danseurs « volent » sur le parquet. Elle est très appréciée lors des mariages car elle est spectaculaire.
Les Danses du soleil :
Il s’agit des danses festives de l’été telles que le Zouk, très chaloupé ou la Merengue plus rapide. Ces danses très « collé-serré » sont simples à apprendre et sont très sensuelles. On peut très rapidement progresser et être autonome sur de nombreux enchaînements.
De nombreux artistes antillais ont mis à l’honneur ces musiques tels que Kassav pour le zouk ou Elvis Crespo pour la Merengue.